Lord Ékomy Ndong ☥
  • maxresdefaultCi Dessous la Video de « La Plage Des Pas Perdus »
    Ce titre est le premier extrait officiel de l’album Experimental de Lord Ekomy « La théorie des cordes ».

     

     

     

    … Lire la Suite


  • cover LEN LaThéorieDesCordes ON DEMAND

    « La théorie des cordes » est le titre du troisième album de Lord Ékomy Ndong ☥. Il s’agit d’un projet hip hop novateur où le MC tait ses cordes vocales pour laisser s’exprimer celles du Ngoma, Harpe à 8 cordes du Gabon. Ne dit-on pas dans la tradition où cet instrument rituel est utilisé, que la Harpe Sacrée parle ? « La théorie des cordes » est donc un récital de 20 plages où le compositeur Ékomy a fait le choix de créer l’écrin sur lequel la sonate de son instrument devait délicatement se poser.

    Un Album Visuel
    « en faisant le pari de produire un album muet il ne me restait que les mélodies et les images pour « écrire » mon discours. C’est pour cela que l’aspect visuel est partie intégrante de ce projet. Plus qu’un album à écouter, j’ai concocté une série d’atmosphères à visualiser dans des Video clips penses comme des films sans dialogues. La harpe sacrée joue pleinement son rôle de guide dans ce voyage de l’imagination. Il faut voir cet album comme une marche onirique que je raconte avec les instruments qui sont les miens, mon hip hop et mes harpes » explique le compositeur-beatmaker.

    C’est au son d’une Harpe comme celle ci que…
    En physique quantique la théorie des cordes propose une vision de l’univers qui réconcilie les différentes hypothèses scientifiques proposées sur la question. En afrique centrale, D’entrée de jeu notre culture conçoit le monde comme étant né d’une note, elle même produite par la vibration des cordes de la Harpe Sacrée. Comme je le dis dans mon premier opus « c’est au son d’une harpe comme celle-ci que ce monde vint a la vie ». L’univers est ainsi appréhendé en terme de vibrations, d’où la puissante métaphore africaine avec les cordes, la harpe qui les porte et la musique qu’elles produit. Au moyen de nos harpes « la théorie des cordes » raconte un monde, sa naissance, son déclin et sa résurrection.

    cover LEN LaThéorieDesCordes ON DEMAND

    l’album est d’ores et déjà disponible sur toutes les plateformes de distribution digitales (iTunes, Amazon, etc) ou tous les services de streaming désormais classiques (Spotify, Deezer, etc)

    17310242_10154684823513495_3898968917491125859_o

    Lord Ékomy Ndong ☥

    LA THÉORIE DES CORDES, Lord Ékomy Ndong ☥
    ©Zorbam produxions 2016
    Entièrement réalisé, composé, mixé et masterisé par Lord Ékomy Ndong ☥ au studio Nda Bingube.
    Cover Artwork: Essone Omeme.
    Harpes: Lord Ékomy Ndong ☥, Armand « El joackim » a.k.a Tcharmeur, Yannick Essone Ndong, Dr Otarkowong, Claude Emane Mengue, Michel Manon.
     # Tracklist Artiste Durée Harpiste
    1

    A Luma Ne Ngomane (part XII) Lord Ékomy Ndong ☥ 2:13 Esone Ndong View in iTunes
    2

    Street Scriptures Lord Ékomy Ndong ☥ 4:07 Esone Ndong View in iTunes
    3

    Le Livre De Yubal Lord Ékomy Ndong ☥ 3:42 Esone Ndong View in iTunes
    4

    La Reine Des Grandes Pluies Lord Ékomy Ndong ☥ 0:53 M. Manon View in iTunes
    5

    Harpocrate Lord Ékomy Ndong ☥ 2:50 Tourbillon View in iTunes
    6

    Sur La Plage Des pas Perdus Lord Ékomy Ndong ☥ 3:53 Esone Ndong View in iTunes
    7

    United States Of Kemet Lord Ékomy Ndong ☥ 3:27 Esone Ndong View in iTunes
    8

    Le Seigneur Des Oiseaux Lord Ékomy Ndong ☥ 3:57 Esone Ndong View in iTunes
    9

    Kikiri Osüa, Le Premier Matin Lord Ékomy Ndong ☥ 1:37 Malendi View in iTunes
    10

    La Bataille De Zama Lord Ékomy Ndong ☥ 4:44 Esone Ndong View in iTunes
    11

    Obango Riddim Lord Ékomy Ndong ☥ 3:08 Dr.  Otarkowong View in iTunes
    12

    Le Jour Sublime Monte Lord Ékomy Ndong ☥ 0:27 Esone Ndong View in iTunes
    13

    Mendzime Me Ndeleme Lord Ékomy Ndong ☥ 3:49 Dr. Otarkowong View in iTunes
    14

    Kemetic Skit Lord Ékomy Ndong ☥ 0:48 El Joackim Beyani View in iTunes
    15

    Banzi Music Lord Ékomy Ndong ☥ 2:37 Dr. Otarkowong View in iTunes
    16

    Ékurana (Timboko Riddim) Lord Ékomy Ndong ☥ 4:20 Émane Menge View in iTunes
    17

    Psaume 33 Lord Ékomy Ndong ☥ 1:42 Dr. Otarkowong View in iTunes
    18

    Aton Owangha Lord Ékomy Ndong ☥ 3:03 Esone Ndong View in iTunes
    19

    La Théorie Des Cordes Lord Ékomy Ndong ☥ 3:20 Esone Ndong View in iTunes
    20

    Et Un Soleil Revint Lord Ékomy Ndong ☥ 3:17 Esone Ndong View in iTunes
    20 Songs

    17493169_10154684821588495_851295182500858956_o

     
  • News
  • Bio
  • Discographie
  • Video
    • Clips
    • Autres
  • Acheter
    • sur Fnac.com
    • sur Amazon
    • sur iTunes
    • Tashkos
  • Contacts
  • t-shirts

Lord Ékomy Ndong, la prise de parole

  • 2 août 2016
  • par imoke
  • · Actualites

Interview : Lord Ékomy Ndong, la prise de parole

cliquez ici pour accéder directement a cet article de gabon media time
publié par R.E Koumba Nguema le 24 juillet 2016.

L’engagement de certains rappeurs gabonais n’est plus à démontrer, c’est le cas de Lord Ekomy Ndong, auteur du titre Haut les mains. Joint quelques heures après avoir dévoilé ce nouveau titre aux allures de contestation,  nous avons recueilli son avis sur la situation sociopolitique qui prévaut au Gabon.

On vous sait très engagé dans l’action politique de votre pays par vos textes et vos prises de positions.  En 2009 déjà, votre  musique parlait pour vous à travers un de vos tubes intitulé “Engogol”. Aujourd’hui encore, vous n’avez pas hésité à exprimer votre sentiment face aux vagues d’arrestations qui secouent la sphère politique gabonaise. C’est par le biais de votre page Facebook et surtout votre récente sortie musicale que vous vous y prenez.

Cependant, si vous  avez osez-vous insurger contre les multiples incarcérations auxquelles on assiste depuis la validation de la candidature du Président sortant, beaucoup ont choisi de taire leurs pensées, notamment les artistes. Comment justifiez-vous leur silence et celui d’une tranche de la population face à ces arrestations ?

Je pense que les personnes concernées peuvent mieux justifier leur attitude que moi. Pourquoi est-ce qu’ils sont silencieux face à ces arrestations, il serait pertinent de le leur demander à eux même.

Je peux par contre dire pourquoi je réagis avec les moyens qui sont les miens. C’est parce que je pense qu’ il est important que la jeunesse réapprenne à s’offusquer de ce qui se produit devant elle. Il faut qu’on apprenne à nous mêler de ce qui nous regarde. Alors que jusqu’ici il existe une caste de la société qui peut se permettre tout et n’importe quoi parce que la grande partie d’entre nous est installée dans une sorte de “on va encore faire comment” On appartient à une génération qui ne se permet même pas de s’indigner. Pourtant “non” est un mot d’une syllabe qui demande une fraction de seconde pour être prononcé. Il faut qu’on réapprenne à dire non quand on est face à n’importe quoi. Il y a peut-être des détails propres à chaque arrestation que je ne connais pas. Mais si on s’en tient à ce que je sais, si un jeune est intimidé ou menacé parce qu’il n’est pas d’accord avec le régime il faut qu’on réagisse.

Personnellement je réagis avec les moyens qui sont les miens. J’ai spontanément écrit une chanson intitulée “haut les mains ” et je compte parmi les parrains d’un dispositif de lutte contre les arrestations arbitraires à l’échelle panafricaine. Ça fait partie de mes contributions au combat contre certains de nos mauvais  régimes africains.

Après le tube “Pas comme on l’entend” en feat avec Maat, qui révèle je cite ” à beau chercher avec la torche, n’y a pas l’homme pour l’instant “, quelle est votre point de vue sur cette présidentielle 2016 ?

Les choses vont forcément évoluer mais Pour l’instant Le scénario qui s’écrit avec les hommes politiques n’est pas rassurant. Le parti unique n’a jamais été déclaré perdant à une élection en 50 ans et on a déjà des signes qui montrent la capacité du pouvoir à faire ce qu’il veut indépendamment des aboiements qui poursuivent le passage de sa caravane. Je pense que c’est à la jeunesse, largement majoritaire d’ailleurs de faire bouger les choses. Au-delà du travail réel ou non qui est fait par la classe politique. »

Dans une chanson récente, Saik’1ry (rappeur gabonais) qualifiait l’actuel président de “Mister zéro”, du point de vue du texte, cette déclamation vous paraît-elle raisonnablement engagée ?

Il dit ce qu’il pense et c’est son droit. En vérité il dit plutôt ce que toute une génération voit de ses propres yeux. Il a le courage de le dire avec ses mots à lui sans passer par quatre (4) chemins. Et en plus il le fait en honorant les règles de l’art du rap pur. Ça me rend fier.

Les arrestations de certains activistes et artistes du monde rapologique gabonais se multiplient, à tort ou raison, leur dénonciation à l’encontre du pouvoir actuel, l’artiste que vous êtes est-il prêt à briser le silence sur ces faits ?

Je ne fais que ça. Je me tiens informé et j’informe à mon tour. Au-delà du jeu de mot ma musique est un moyen efficace de briser le silence c’est pourquoi j’ai écrit, enregistré, mixé, et livré un titre sur cette actualité. La chanson s’intitule HAUT LES MAINS. Dans le même temps je participe à la mise en place d’un dispositif de lutte contre les arrestations irrégulières dénommé “Alerte Arrestations Arbitraires” que je parraine avec d’autres artistes africains engagés.

fais tourner !

  • Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail

WordPress:

J’aime chargement…
  • « Préc.
  • Suivant »
Poster un commentaire   ↓

commentaires

Votre commentaire Annuler la réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. ( Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. ( Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. ( Déconnexion /  Changer )

Annuler

Connexion à %s

Rétroliens & Pings

Il n'y a encore aucun lien entrant.


Propulsé par WordPress.com.

Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir davantage, y compris comment contrôler les cookies, voir : Politique relative aux cookies
  • Suivre Abonné∙e
    • Lord Ékomy Ndong ☥
    • Rejoignez 161 autres abonnés
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • Lord Ékomy Ndong ☥
    • Personnaliser
    • Suivre Abonné∙e
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Copier shortlink
    • Signaler ce contenu
    • Voir l’article dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre
 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :