Lord Ékomy Ndong ☥
  • maxresdefaultCi Dessous la Video de « La Plage Des Pas Perdus »
    Ce titre est le premier extrait officiel de l’album Experimental de Lord Ekomy « La théorie des cordes ».

     

     

     

    … Lire la Suite


  • cover LEN LaThéorieDesCordes ON DEMAND

    « La théorie des cordes » est le titre du troisième album de Lord Ékomy Ndong ☥. Il s’agit d’un projet hip hop novateur où le MC tait ses cordes vocales pour laisser s’exprimer celles du Ngoma, Harpe à 8 cordes du Gabon. Ne dit-on pas dans la tradition où cet instrument rituel est utilisé, que la Harpe Sacrée parle ? « La théorie des cordes » est donc un récital de 20 plages où le compositeur Ékomy a fait le choix de créer l’écrin sur lequel la sonate de son instrument devait délicatement se poser.

    Un Album Visuel
    « en faisant le pari de produire un album muet il ne me restait que les mélodies et les images pour « écrire » mon discours. C’est pour cela que l’aspect visuel est partie intégrante de ce projet. Plus qu’un album à écouter, j’ai concocté une série d’atmosphères à visualiser dans des Video clips penses comme des films sans dialogues. La harpe sacrée joue pleinement son rôle de guide dans ce voyage de l’imagination. Il faut voir cet album comme une marche onirique que je raconte avec les instruments qui sont les miens, mon hip hop et mes harpes » explique le compositeur-beatmaker.

    C’est au son d’une Harpe comme celle ci que…
    En physique quantique la théorie des cordes propose une vision de l’univers qui réconcilie les différentes hypothèses scientifiques proposées sur la question. En afrique centrale, D’entrée de jeu notre culture conçoit le monde comme étant né d’une note, elle même produite par la vibration des cordes de la Harpe Sacrée. Comme je le dis dans mon premier opus « c’est au son d’une harpe comme celle-ci que ce monde vint a la vie ». L’univers est ainsi appréhendé en terme de vibrations, d’où la puissante métaphore africaine avec les cordes, la harpe qui les porte et la musique qu’elles produit. Au moyen de nos harpes « la théorie des cordes » raconte un monde, sa naissance, son déclin et sa résurrection.

    cover LEN LaThéorieDesCordes ON DEMAND

    l’album est d’ores et déjà disponible sur toutes les plateformes de distribution digitales (iTunes, Amazon, etc) ou tous les services de streaming désormais classiques (Spotify, Deezer, etc)

    17310242_10154684823513495_3898968917491125859_o

    Lord Ékomy Ndong ☥

    LA THÉORIE DES CORDES, Lord Ékomy Ndong ☥
    ©Zorbam produxions 2016
    Entièrement réalisé, composé, mixé et masterisé par Lord Ékomy Ndong ☥ au studio Nda Bingube.
    Cover Artwork: Essone Omeme.
    Harpes: Lord Ékomy Ndong ☥, Armand « El joackim » a.k.a Tcharmeur, Yannick Essone Ndong, Dr Otarkowong, Claude Emane Mengue, Michel Manon.
     # Tracklist Artiste Durée Harpiste
    1

    A Luma Ne Ngomane (part XII) Lord Ékomy Ndong ☥ 2:13 Esone Ndong View in iTunes
    2

    Street Scriptures Lord Ékomy Ndong ☥ 4:07 Esone Ndong View in iTunes
    3

    Le Livre De Yubal Lord Ékomy Ndong ☥ 3:42 Esone Ndong View in iTunes
    4

    La Reine Des Grandes Pluies Lord Ékomy Ndong ☥ 0:53 M. Manon View in iTunes
    5

    Harpocrate Lord Ékomy Ndong ☥ 2:50 Tourbillon View in iTunes
    6

    Sur La Plage Des pas Perdus Lord Ékomy Ndong ☥ 3:53 Esone Ndong View in iTunes
    7

    United States Of Kemet Lord Ékomy Ndong ☥ 3:27 Esone Ndong View in iTunes
    8

    Le Seigneur Des Oiseaux Lord Ékomy Ndong ☥ 3:57 Esone Ndong View in iTunes
    9

    Kikiri Osüa, Le Premier Matin Lord Ékomy Ndong ☥ 1:37 Malendi View in iTunes
    10

    La Bataille De Zama Lord Ékomy Ndong ☥ 4:44 Esone Ndong View in iTunes
    11

    Obango Riddim Lord Ékomy Ndong ☥ 3:08 Dr.  Otarkowong View in iTunes
    12

    Le Jour Sublime Monte Lord Ékomy Ndong ☥ 0:27 Esone Ndong View in iTunes
    13

    Mendzime Me Ndeleme Lord Ékomy Ndong ☥ 3:49 Dr. Otarkowong View in iTunes
    14

    Kemetic Skit Lord Ékomy Ndong ☥ 0:48 El Joackim Beyani View in iTunes
    15

    Banzi Music Lord Ékomy Ndong ☥ 2:37 Dr. Otarkowong View in iTunes
    16

    Ékurana (Timboko Riddim) Lord Ékomy Ndong ☥ 4:20 Émane Menge View in iTunes
    17

    Psaume 33 Lord Ékomy Ndong ☥ 1:42 Dr. Otarkowong View in iTunes
    18

    Aton Owangha Lord Ékomy Ndong ☥ 3:03 Esone Ndong View in iTunes
    19

    La Théorie Des Cordes Lord Ékomy Ndong ☥ 3:20 Esone Ndong View in iTunes
    20

    Et Un Soleil Revint Lord Ékomy Ndong ☥ 3:17 Esone Ndong View in iTunes
    20 Songs

    17493169_10154684821588495_851295182500858956_o

     
  • News
  • Bio
  • Discographie
  • Video
    • Clips
    • Autres
  • Acheter
    • sur Fnac.com
    • sur Amazon
    • sur iTunes
    • Tashkos
  • Contacts
  • t-shirts

« J’exhorte ma génération à réagir, parler, s’indigner et agir »

  • 2 août 2016
  • par imoke
  • · Actualites
Cliquez ICI pour découvrir cet article de http://www.info241.com 
publié le 29 juillet 2016 à 16h27min par Philippe Makinalok.

CONSCIENCE CITOYENNE

Lord Ékomy Ndong : « J’exhorte ma génération à réagir, parler, s’indigner et agir »

J94A0051 copie.jpg
Lord Ekomy Ndong photo prise au tournage du clip Haut les mains/ CR photos Yocko Kizo © 2016 D.R./Info2
 

La situation de tension politique en présence au Gabon ne laisse pas indifférent tous les artistes gabonais. Lord Ekomy Ndong, figure éponyme du groupe de rap hip-hop Movaizhaleine, s’est exprimé ce vendredi au micro d’Info241 afin d’appeler toute sa génération notamment la jeunesse gabonaise « à s’exprimer, à réagir et à s’indigner contre les arrestations arbitraires et toutes formes d’injustices perpétuées au Gabon ». Il nous présente l’objet de leur nouveau titre ’’Haut les mains’’ qu’il a écrit et réalisé en réaction des abus du pouvoir depuis le dépôt de la candidature d’Ali Bongo.

Ce nouveau titre ’’Haut les mains’’ a été réalisé selon le rappeur producteur Lord Ekomy Ndong en réaction de la militarisation du pays, les chasses à l’homme des poursuites judiciaires à tout va, des jeunes membres de la société civile gabonaise, des privations des libertés publiques en terre gabonaise. Au moment où certains artistes affamés qu’ils qualifient de « groupes d’animations hip-hop’’ font la queue auprès de l’état major du régime dictatorial d’Ali Bongo afin de se faire monnayer honteusement des futures prestations musicales qui seront utilisées à des fins de propagandes, il a choisi d’être conforme à son engagement artistique.


Lord Ekomy Ndong en plein tournage du clip ’’Haut les mains’’ CR photos Yocko Kizo

Il faut noter d’ores et déjà que Lord Ekomy Ndong, et son groupe Movaizhaleine, sans omettre son binôme Maat Seigneur Lion et son clan artistique Nyabinghi se sont engagés depuis des années 90 dans la conscientisation de la jeunesse gabonaise et africaine. En s’indignant contre toutes formes d’injustices à travers des titres à succès populaire, à l’instar de : ’’Aux choses du pays’’, ’’Exilé’’, ’’Enlèvemoilename’’, ’’Conscientiser’’, ’’La CIA Wanda’’, ’’Cour martiale’’ ou encore ’’Territoire occupé’’, ’’Le wé là’’ ’’Bi Se Fe Nale’’, ’’Call l’élément’’ et ’’Pas comme on l’entend ». Très porté sur la valorisation du patrimoine musical, culturel et artistique gabonais la musique rap de Movaizhaleine a la particularité de réaliser une mixité originale entre les sonorités de la ’’Harpe sacrée’’, du ’’ Bwity’’, de « L’élone’’ made in Gabon et des rythmes musicaux du hip-hop urbain.

image: http://info241.com/local/cache-vignettes/L469xH313/maat5-9fcb0.jpg?1470131417


Maât Seigneur Lion au moment du tournage du clip ’’Haut les mains’’ CR photos Yocko KizoLien de téléchargement légal du titre ’’Haut les mains’’ :

https://hearthis.at/embed/964891/transparent_black/?hcolor=&color=&style=2&block_size=2&block_space=1&background=1&waveform=0&cover=0&autoplay=0&css=Dès le 23 juillet, M16 qui est un des parrains d’un mouvement panafricain ’’Alerte Arrestation Arbitraire’’ s’était exprimé à travers un post sur les réseaux sociaux, suites à une recrudescence des arrestations arbitraires notamment de l’animateur Enrique Mamboundou, Bung Pinze, artiste rappeur leader de ’’La Voix des Mapanes’’, qui est jusqu’à nos jours porté en cavale, fuyant les poursuites injustifiées de la police judiciaire. Cette dernière avait arrêté sans raison, son petit frère, lui aussi artiste rappeur Lord Helkhass. La PJ gabonaise ne communique pas à nos jours les mobiles ni les mandats d’arrêt encourus par des citoyens jeunes activistes qui ont osé exprimer ouvertement leur désarroi contre l’imposture du président gabonais.

Interrogé par Info241 sur l’objectif de ce nouveau titre engagé, Lord Ekomy Ndong a indiqué ce qui suit : « J’ai parlé en musique au moyen de « Haut Les Mains ». Cest est un message d’alerte à l’heure où L’on on en arrive à être inquiété pour ses prises de position et ses prises de parole. J’ai écrit, enregistré, arrangé, composé, mixé spontanément ’’Haut les mains’’ autour du 23 juillet en réaction à l’actualité gabonaise. Une actualité qui est marquée par la vague d’arrestations touchant de plein fouet la sphère des jeunes activistes gabonais ».

Ainsi, poursuit M16, « dans mon village et certainement dans les vôtres, on joue du Nkul et de son rythme pour encoder et diffuser des messages dans toutes la contrées. Dans cette même logique, ma musique est mon moyen de communication avec les miens de part le monde. Le texte est un message d’alerte face aux arrestations arbitraires qui sévissent au Gabon comme dans bon nombres de pays africains ». C’est pourquoi réaffirme-t-il « en terme d’action je compte parmi les parrains de la mise sur pied du dispositif ALERTE Arrestation ARBITRAIRE qui est résumé dans mon hashtag #AAA. Il s’agit d’une initiative progressivement opérationnelle dans 15 états africains avec pour but de défendre les libertés fondamentales et les droits de l’homme de la jeunesse africaine notamment ».

Au sujet des objectifs de l’initiative ’’A.A.A’’ Lord Ekomy Ndong nous a expliqué « qu’elle vise à combattre toutes formes d’oppression par une pression médiatique à travers des parrainages d’artistes et de personnalités en diffusants des alertes) ; mais également diplomatique par le biais de communiqués de presse et interventions publiques. Enfin, nous agissons aussi par des actions de terrain au travers des vérifications du respect des procédures légales, dans la constitution de dossier et des interpellations des autorités nationales et internationales ».

Texte intégral du titre ’’Haut Les Mains’’ by Lord Ékomy Ndong & Maât Le seigneur Lion, musique de Lord Ékomy Nndong ☥

Haut les mains Haut les mains
Haut les mains Haut les mains Haut les mains
Haut les mains Haut les mains
Haut les mains Haut les mains Haut les mains

Les mains en l’air plus un geste
Au nom du Roi je… Je vous arrête
Vous avez le droit de subir en silence
Pendant que le Prési danse à la présidence

Mais moi, je n’ai pas pu
Je n’aurais jamais pu
Depuis tout petit je suis plutôt têtu
Résultat des courses :
le régime course tout ceux
qui ont un peu trop la bouche

Bien entendu tout ce que j’ai dit
A été retenu contre moi
ici ça n’existe pas donc Évidemment
on ne m’a pas lu mes droits
J’exigeais un avocat on m’a dit
« tu te crois dans un film ou quoi ?
avocat de quoi ? Mandat de qui ?
Aaaaah Lubwa ! »

Tout un pays Sur écoute
La présidence guette mes status Facebook
Ils ont vu toutes tes vidéos YouTube
ca leur suffit pour t’envoyer au gnouf

SMS, groupes Whatsapp, tout !
Ils contrôlent absolument tout !

estime toi même heureux qu’il t’emprisonnent
quand ils sont en forme… ils empoisonnent…

Objection votre honneur
Je n’ai pas commis de meurtre
Je n’ai fait que donner de la Force
Aux miens plongés dans la peur

O. T. D. B
tout Ca va finir…tout Ca va finir…
tout Ca va finir…tout Ca va finir…

Haut les mains Haut les mains
Haut les mains Haut les mains Haut les mains
Haut les mains Haut les mains
Haut les mains Haut les mains Haut les mains

Arrestations arbitraires
J’avais dit réflexes totalitaires
Mais ma génération ne sera pas celle d’hier
Il n’est plus question de se laisser faire

Qu’est ce que le roi et sa cour espèrent ?
Nous faire peur ? nous faire taire ?
Ce ne sont plus des chiens que la caravane gère
J’entends venir la révolte des panthères
Yeaaaaaah

S’il te plait Monsieur le Commissaire
Pourquoi autant de tension dans l’air ?
Avis de recherche , Hélicoptères
La chasse à l’homme m’a bien l’air ouverte

Dis moi la vérité Commissaire
Est ce que là le pays est en guerre ?
C’est quand même clair :
La vous cherchez le Soulèvement populaire

Objection votre honneur
Je n’ai pas commis de meurtre
Je n’ai fait que donner de la Force
aux miens plongés dans la Peur

O. T. D. B
tout Ca va finir…tout Ca va finir…
tout Ca va finir…tout Ca va finir…

Haut les mains Haut les mains
Haut les mains Haut les mains Haut les mains
Haut les mains Haut les mains
Haut les mains Haut les mains Haut les mains

Ils croient pouvoir m’arrêter
Ils croient pouvoir m’arrêter
Ils croient pouvoir m’arrêter
Pouvoir m’empêcher de parler

Ils croient pouvoir m’arrêter
Ils croient pouvoir m’arrêter
Ils croient pouvoir m’arrêter
Pouvoir m’empêcher de parler
Ka !


En savoir plus sur http://info241.com/j-exhorte-ma-generation-a-reagir-parler-s-indigner-et-agir-lord,2069#yzzOJsoXk2TfU7qy.99

fais tourner !

  • Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail

WordPress:

J’aime chargement…
  • « Préc.
  • Suivant »
Poster un commentaire   ↓

commentaires

Votre commentaire Annuler la réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. ( Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. ( Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. ( Déconnexion /  Changer )

Annuler

Connexion à %s

Rétroliens & Pings

Il n'y a encore aucun lien entrant.


Propulsé par WordPress.com.

Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir davantage, y compris comment contrôler les cookies, voir : Politique relative aux cookies
  • Suivre Abonné∙e
    • Lord Ékomy Ndong ☥
    • Rejoignez 161 autres abonné∙e∙s
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • Lord Ékomy Ndong ☥
    • Personnaliser
    • Suivre Abonné∙e
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Copier shortlink
    • Signaler ce contenu
    • Voir l’article dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre
 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :